vendredi 19 juin 2009

David Blaine : 10 ans déjà

Cela fait maintenant des années que j'ai regardé pour la première fois cette émission appelée Street Magic mais aussi Magic Man (1997), réalisées par un magicien Américain, David Blaine, qui se filmait aller dans la rue faire des tours de magie à tout le monde et n'importe qui. C'est son talent et sa vision de la magie qui m'ont plu et pousser à m'y mettre. J'ai tout de suite compris le potentiel et la proximité que l'on pouvait créer avec les gens. Je me suis dit que je pouvais aussi faire plaisir aux gens et leur donner de nouvelles idées de penser les choses, de croire, de rêver, ... en tout cas c'est mon but.

Je ne faisais pas très bien le lien entre des tours de magie dans la rue et des cascades physiques où David Blaine, ou "db" (voir ses cartes : les Split Spades), défiait son corps et son mental sur de longues durées et devant tout le monde. Jusqu'à ce que je lise son livre et adhère complètement à sa vision et a ses idées. Ces cascades ne sont pas des tours de magie, il les fait pour être vu mais aussi pour prouver aux gens que tout est possible. C'est sa manière personnel de rassembler petits et grands, jeunes et vieux, pauvres et riches autour d'une même idée : cet homme est fou mais il nous fait rêver (ou alors ce qu'il fait est inutile mais pas un ne reste sans commentaire devant de tels actes). Mission accomplie !!!
En 1999, il commence par "Buried Alive" et reste 7 jours enfermé dans un cercueil en verre sous 3,5 tonnes d'eau (pour pouvoir être visible par le public). Pour info, il s'entraînait avec un cercueil dans son salon et il s'était dit que ca n'avait pas l'air si compliqué jusqu'à ce que le cercueil passe sous le niveau du sol et qu'il comprenne qu'il ne savait pas s'il allait réussir. Sans parler des gens qui passaient en lui mettant un laser rouge dans les yeux pour voir si c'était vraiment lui à l'intérieur.

En 2000, il surenchérit avec "Frozen in Time" et reste plus de 63h enfermé dans un bloc de glace sculpté pour entourer son corps complètement. Il perdit d'ailleurs connaissance à sa sortie du "glaçon" et fut emmené directement à l'hôpital.

En 2002, il réalise "Vertigo" où il reste 35h sur une plateforme posé sur un pilone à 30 m du sol. Il raconte dans son livre qu'il s'entraîne à dormir debout contre le mur de son salon pour être sur de pouvoir tenir sur le pilone au cas où il faiblirait.

En 2003, il se fait enfermer dans une boîte en verre de 2m x 2m x 1m au dessus de la tamise et reste 44 jours sans manger mais se nourrissant de 4.5L d'eau par jour. Cette cascade est appelée "Above the Below".

En 2006, il réalise "Drowned Alive" et reste une semaine (7 jours complets) immergé dans un bocal pour poisson rouge et finit par enlever son masque et rester un peu plus de 7 minutes en apnée. A la suite de cette cascade, il travaillera même en collaboration avec des médecins sur les conséquences d'une telle immersion. David s'explique ultérieurement à une conférence TED.

Finalement, en 2008, et avant la prochaine, il fait le "Dive of Death" et reste 60h dans Central park la tête en bas. Cette cascade a d'ailleurs été beaucoup controversée car la chaîne ABC et ses médecins l'ont laissé se remettre debout et aller se soulager à quelques reprises. Sans parler du final en direct qui n'a pas été réussi comme il le souhaitait. Pour ma part, c'est cette cascade qui m'a le plus déçue. Toutefois, c'est celle que j'ai le plus vécu par procuration car, Xavier D., un street magicien de talent et bon ami à moi, a pu réaliser son rêve et partir à New-York pour aller le rencontrer. Quelques tours de magie à Central Park et il a eu son pass VIP avec les amis de David Blaine. Il a pu passer du temps avec les plus grands magiciens américains d'aujourd'hui. Ca devait être quelque chose.

Cela fait donc maintenant 10 ans que David Blaine a réalisé des tours et cascades façon "Houdini". Je suis toujours en admiration devant une telle motivation et dédication pour tous ses exploits. Il y en a bien d'autres mais je ne vous ai parlé que des plus connus. A cette occasion voici un poster qui retrace tous ces exploits.

Peut-être vous demandez vous si la magie existe réellement et je peux vous l'avouer : si je suis devenu "magicien", c'est parce que j'y crois...
Pour finir, je tiens donc à remercier David Blaine, grâce à qui j'ai débuté, qui m'a réellement fait rêver par son talent, sa motivation et sa simplicité mais aussi Xavier D. pour nos nuits blanches, longs entretiens et débats sur l'art de la magie et la façon de la présenter, sans parler de notre passion pour cet art qui nous a permis d'aller encore plus loin et de continuer dans la bonne direction. Pour conclure, bien sûr, je remercie toutes les personnes qui nous soutiennent et apprécient que l'on s'acharne à essayer de les faire rêver et mystifier ;-)
Enjoy, Smile and Have Fun !

Aucun commentaire: