mardi 14 juillet 2009

ENIGMA : Reportage de Londres du Spectacle de Derren Brown

Jeudi dernier, je suis parti à Londres pour aller voir le spectacle de Derren Brown au théâtre Adelphi à côté de la station Embankment. Le spectacle a commencé à 20h et la salle était bien remplie, environ 200-250 personnes. J'ai rejoint des amis et nous sommes entrés pour prendre place à 10 mètres de la scène en plein milieu. Parfait ! Cela fait longtemps que j'attendais de voir Derren Brown en live. J'ai regardé toutes ces émissions et ces spectacles en DVD. Mais là, j'étais dans la salle. J'avais hâte de voir ce qui allait se passer.
Les photos sont interdites pendant le spectacle donc j'ai pris celle-là avant qu'il ne commence car la salle était magnifique et créait une ambiance assez particulière. Derren Brown a fait son entrée et a commencé à nous parler et à nous expliquer ce qui allait se passer. Son spectacle est vraiment étonnant. Il ne cesse de s'adresser au public et de le faire participer. Presque 2 personnes choisies aléatoirement montent sur scène pour chaque tour, ce qui crée un contact direct entre lui et le public. Le spectacle est rythmé et très varié, concentré sur des techniques de suggestion, d'hypnose et de magie. Après l'entracte, la deuxième partie est plus orientée vers l'hypnose, le spiritisme et le mentalisme.
Nous n'avions toujours pas été choisis (="attrapé un cerceau à la volée lancé par Derren") mes amis et moi mais j'allais bientôt devenir acteur du spectacle sans le savoir. Derren Brown a dit au public qu'il allait essayer d'hypnotiser la salle. J'ai bien entendu eu envie de tenter l'expérience et suivi ses directives. Il fallait fermer les yeux et écouter sa voix. Je ne sais pas si de nombreuses personnes se sont levées dans la salle quand il l'a demandé mais moi si. Il m'a emmené sur scène et a continué de me parler. J'ai enfin été posé entre 2 chaises telle une planche de bois, complètement immobile. Puis après avoir repris mes esprits lorsqu'il m'a réveillé, je suis retourné m'asseoir pour profiter du spectacle. La fin était surprenante et son tour final montre à quel point Derren Brown ne laisse pas de place au hasard et a tout prévu d'avance.
Après le spectacle et en essayant de se remettre de nos émotions, nous sommes allés à la porte des artistes pour attendre ce personnage mystérieux. Comme vous pouvez le voir, nous avons pris des photos, discuté un peu avec lui, il nous a dédicacé nos places et programmes. Il se comportait différemment que sur scène, une voix plus douce et aussi moins nerveuse. Très gentil.

Bref, un week-end à Londres qui commence par un spectacle magique et une rencontre en personne avec Derren Brown, j'ai vraiment passé un moment hors du commun. Il faut le voir pour le croire. Derren Brown a un pouvoir, maintenant, j'en suis sûr ;-)

Aucun commentaire: