lundi 6 juillet 2009

ENIGMA : Qui est Derren Brown ?

Cette semaine va être destinée à Derren Brown car je pars à Londres pour voir son nouveau spectacle live : Enigma, et je voulais vous faire décourvrir ce personnage passionant. J'ai déjà entendu beaucoup de bien de ce spectacle et depuis que je suis fan de Derren Brown, j'avoue n'avoir jamais été déçu de ses représentations et émissions. Je suis impatient. Beaucoup de talent et de créativité, une imagination débordante et une mise en scène impeccable, il faut le voir pour le croire. Cette semaine je vous propose donc de découvrir Derren Brown un ancien magicien qui s'est redirigé vers le mentalisme et la psychologie et qui j'en suis sûr ne vous laissera pas sans réaction.
Derren Brown est un illusionniste et mentaliste anglais très connu en Angleterre et pour les gens qui s'intéressent à ce type de curiosité grâce à ses émissions régulières sur Channel 4 : Mind Control et Trick of The Mind ainsi que ses spectacles et émissions, basés sur une combinaison de tours d’illusionnisme et de suggestions. Il fait notamment des live au théâtre étonnants : Something This Way Comes (2005), An Evening of Wonders (2009).

En 2003, Derren Brown filme tout son dispositif de sélection d’un candidat parmi 12000 pour lui faire charger une seule balle dans le barillet d’un revolver à l’abri des regards. Derren Brown prend alors le pistolet et l’appui sur sa tempe pour jouer à la roulette russe. Une émission passionnante tant par la sélection du volontaire avec des jeux de suggestions très intéressants mais aussi ce grand final plein de suspens.

Derren Brown organise une séance de spiritisme avec des étudiants de l'université de Roehampton en 2004. Au cours de cette séance, les étudiants entrèrent en contact avec l'esprit de "Jane", une jeune fille qui s'était suicidée quelques années auparavant. Après avoir multiplié les expériences (choix de la photo de Jane parmi une dizaine d'autres photos, utilisation d'un plateau de ouija, incarnation de l'esprit dans le corps d'un médium, peur panique inexpliquée d'une personne enfermée dans une pièce), Brown révéla que toute la séance était une supercherie en faisant finalement entrer en scène la jeune fille qui avait servi de modèle pour la photo de Jane.

En 2006, dans « The Heist » (« Le cambriolage »), Derren Brown utilise pendant plusieurs semaines différentes techniques de manipulation mentale et de conditionnement pour amener quatre volontaires - qui ignoraient tout du véritable but de l'émission - à commettre un vol à main armée malgré eux, en pleine rue.
Il a bien sûr fait de nombreuses choses et je sélectionnerai les meilleures pour cette semaine. Pour finir, je voulais vous présenter cette petite démonstration qu'il a faite dans la rue aux Etats-Unis en payant dans des magasins avec des billets blancs.

Aucun commentaire: