jeudi 25 juin 2009

Une Illusion d'Optique Surprenante !

Une illusion d'optique comme vous avez rarement dû en voir. Et d'ailleurs, ça m'a fait un peu flipper de connaître l'illusion et de ne toujours pas être capable de la voir. J'ai quand même du prendre la photo originale et regarder sous paint si c'était vraiment possible. Et oui ! c'est possible !
La question est donc : "Voyez-vous la spirale bleue et la spirale verte ?"

Et bien malheureusement, vous les voyez, et je vous crois, moi aussi je les vois. Et pourtant, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la spirale ne change pas de couleur et c'est exactement la même couleur.
C'est ça le problème avec nos cerveaux, on a beau savoir qu'on va se faire avoir, on regarde les choses exactement comme on nous les montre. C'est ça d'avoir un cerveau qui veut prendre des raccourcis tout le temps pour pouvoir gérer tout ce qu'il doit gérer simultanément.

Et pleins d'autres choses amusantes et magiques sur le blog.

7 commentaires:

Christophe Pradier-Pfeiffer a dit…

Je tique. Je pense que le cerveau augmente beaucoup les contrastes, par contre, les couleurs ne sont pas les mêmes. Elles sont proches, mais ce ne sont pas les mêmes.

Par rapport à l'image à fond noir, la couleur de la "spirale verte" est légèrement plus verte et celle de la "spirale bleue" est légèrement plus bleue.

J'ai fait un extrait des couleurs pour mieux comparer.

Ça ne vient pas forcément d'une arnaque de la part de l'auteur ! Je pense que le format d'enregistrement, jpg, a décalé les couleurs pour simplifier la compression des données.

TMBW a dit…

Oui c vrai en fait ya quand même une bonne différence sur ta photo. j'avais juste comparé sous paint et sur une plus petite surface donc je me rendais moins compte. Du coup, ca doit marcher mais la photo a été un peu endommagée par la compression. Je v voir ce que je trouve...

Christophe Pradier-Pfeiffer a dit…

je me corrige :
"pour simplifier la compression des données"
->
"pour simplifier la compression des données ou pour compenser par un contraste accru la perte des détails"

Christophe Pradier-Pfeiffer a dit…

J'ai retravaillé un bout de l'image avec la couleur originale RVB(28,242,156) dans les deux spirales. Eh bien ça marche très bien.

TMBW a dit…

Yes, effectivement ca marche et beaucoup de personnes ont essayé et commenté. Voici 2 liens ou beaucoup de gens ont laissé des commentaires et expliquent :
http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2009/06/24/the-blue-and-the-green/
et
http://blog.ted.com/2009/06/amazing_illusio.php

Christophe Pradier-Pfeiffer a dit…

Ouais, j'oublie un instant la magie du truc pour faire mon relou informatique.

[relou]
Les sites que tu cites utilisent le format GIF, qui enregistre chacune des couleurs séparément. Les couleurs sont alors dites "indexées" et seront utilisées telles qu'elles auront été définies.

En JPEG, par contre, il n'y a pas d'index des couleurs, l'algorithme décrit des fonctions qui permettent de calculer les couleurs de l'image. Le résultat est toujours imprécis, mais l'impression d'ensemble est bonne.
[/relou]

Le résultat paraît plus net. Et l'illusion optique marche bien.

TMBW a dit…

Non c cool je savais pas !