mercredi 13 mai 2009

"Un 6ème sens" : lien entre réel et virtuel

Je vous parlais du sens auquel vous faisiez le plus confiance dans un article précédent pour que vous vous rendiez compte à quel point on peut se laisser tromper par ce que l'on voit ou ce que l'on entend.
Imaginez la difficulté ou la simplicité, tout dépend comment on regarde les choses, lorsque nous arriverons à développer nos sens et à comprendre comment ils fonctionnent. Il est clair qu'ils sont en nous mais que, on ne sait par quels moyens, ils sont bridés et cachés.
Les aveugles par exemple développent des aptitudes incroyables à se repérer grâce aux échos d'une pièce, en visualisant ce qu'ils touchent. Les animaux captent les vibrations au sol en infra-son pour communiquer, pour récupérer des informations climatiques, pour leur survie ou pour la chasse. Les requins aussi ont un sixième sens qui leur permet de détecter les champs électro-magnétiques (en bref, si vous êtes pourchassé(e) par un requin, arrêtez de penser, votre cerveau n'est qu'un énorme réseau de neurones électriques facile à repérer pour un tel animal).
Imaginez maintenant qu'au lieu de développer nos sens, on en ajoute un qui permette de faire le pont entre réel et virtuel. Un sixième sens, développé par un labo du MIT, à l'aide d'une webcam, d'un téléphone, d'un miroir et d'un vidéo-projecteur miniature. Bien entendu cela ne représente que la partie hardware du système, la programmation de ce que vous allez voir (reconnaissance des formes, des mouvements,etc...) dans cette vidéo est simplement GÉNIALISSIME !


Il ne reste plus qu'à trouver les precogs et à faire un film. Ah non c'est déjà fait ! Mais faites-moi signe si vous les trouvez, j'aimerais bien en rencontrer un.

7 commentaires:

zappy a dit…

Ouille...
C'est dangereux ça.
Je ne veux pas faire mon "parano", mais les applications du "6eme sens" sont horribles. Elles reviennent a se fier à une conscience peut être pas collective dans le bon sens du terme, voire à une pensée unique. Plus de réflection, avant de choisir un bien de consommation, plus d'erreur "heureuse" en achetant un livre et surtout être guidé par une conscience "abstraite" et qui pourrait devenir elle même invérifiable...
Je ne comprend pas comment on peut apprécier le fait qu'on donne de cette façon la possibilité à une "super-puissance" la capacité de contrôler la masse. J'imagine que c'est le coté "cool", la même démarche que pour les puces électronique implanté dans le corps, on commence par les animaux pour que ça se vulgarise dans l'inconscient collectif, ensuite on utilise ça comme système de payement dans des endroits branchés pour que tout le monde trouve ça cool, et ensuite... ensuite on se fait niquer!

TMBW a dit…

Ton propos anti-changement et ultra-conservateur doit vraiment te faire voir la vie en rose et aussi "vive la parano".
Je serai toi j'arreterai d'utiliser le net, et surtout Google, le téléphone portable, le GPS, tu sais tous ces objets qui te permettent de communiquer avec des gens, de gagner du temps, qui sont vecteurs de pubs et qui ne te laisse pas vraiment le choix sur la façon de faire.
Le 6ème sens a un potentiel gigantesque et certaines de ses applications sont vraiment impressionnantes si tu gardes ton cerveau en marche (c'est cette dernière subtilité qui est importante). Le dispositif n'en est qu'à ses débuts et Pattie Maes fait plusieurs fois allusions aux problèmes éthiques que cela pourraient engndrer. Bref, Il faut garder le bon et jeter le mauvais c comme tout. A toi de faire le tri...

Zappy a dit…

Excuse moi, tu as raison...
Tout ça c'est vraiment très bien et je ne vois pas pourquoi, sans être contre, j'émettrais des doutes, pourquoi je me poserais des questions et surtout pourquoi je communiquerais via un site internet pour en discuter avec d'autres...
Je vais donc mettre mon cerveau en marche et trouver ça juste chouette... D'une part, je ne passerais pas pour un parano ultra conservateur et anti-changement et en plus ça m'évitera de gagner du temps en communiquant sur internet.
Voila un échange bien constructif, comme je les aime!

TMBW a dit…

Je suis pas sur d'avoir saisi ce que tu voulais dire et je ne vois pas ce qu'il y avait de constructif dans ton commentaire précédent mais je suis content que tu répondes et qu'on puisse en discuter justement.
"Mettre ton cerveau en marche et trouver ça juste chouette", c justement ne pas mettre ton cerveau en marche. Ce n'est pas juste chouette et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut faire attention. Toutefois, pourquoi voir seulement le mauvais coté des choses. Ce dispositif peut etre aussi dangeureux que prolifique, il faut simplement bien réfléchir avant d'y adhérer et controler que ton cerveau ne fasse pas des pilotages automatiques parce que tout est simple et déjà programmé. Au final et c'est ce que j'essayais de te dire : je ne pense pas que ce soit l'objet révolutionnaire qui va changer nos vies, il ouvre des tonnes de possibilités aussi bien techniques que créatives, c'est une piste à approfondir, c'est une nouvelle porte qui s'ouvre devant nous.
Enfin, j'espère que tu auras compris que je ne voulais pas t'offenser mais qu'une simple remarque ne suffit pas à être constructif. il y a tjs les 2 cotés à mesurer. on ne va pas seulement se faire niquer, de bonnes choses peuvent en découler.

Zappy a dit…

Je pense que nous sommes raisonnablement d'accord, l'un d'un coté plus que le second et vice versa.
Quelques précisions sur le pourquoi du comment cependant.
Tu me dis: "Toutefois, pourquoi voir seulement le mauvais coté des choses."
Et bien simplement pour la bonne raison que sur ta vidéo on ne voit que le bon coté. Si je suis entierement d'accord avec ce qui y est dis, je ne ferais pas avancer le schmilblick en redisant les bons coté (oui, il y en a!) avancés dans la vidéo.
Tu me dis encore: "il y a tjs les 2 cotés à mesurer".
Tu le dis toi même... Mais je n'analyserais pas ce dernier point pour ne pas me mettre inutilement quelqu'un de certainement très sympathique à dos.
Donc, nous sommes bien d'accord et j'en suis heureux!

TMBW a dit…

Oui c vrai que la vidéo est assez biaisé étant donné qu'il montre leur boulot sur lequel il travaille depuis je ne sais combien de temps. Heureusement pour eux qu'ils sont à fond dedans.
En tout cas, CT finalement très constructif. Merci Zappy. Bon week-end.

Unknown a dit…

D'un point de vue ethique c'est vrai que ca peut poser des questions.

Mais d'un point de vue technologique c'est vrai un truc de fou... surtout que ce n'est qu'un prototype donc le systeme peut etre carrement amelioré!

En tout cas on voit bien que ca sort du MIT un truc comme ca et pas de l'ECM :D